Contexte

Initiative Développement intervient en République du Congo depuis 2004, sur des thématiques de santé, puis de développement local et d’agriculture. Depuis 2013, ID mène le projet Filière Cuiseurs Économes (FCE) à Brazzaville, en passant par le département des Plateaux, puis à PointeNoire.
L’enjeu est double : limiter la déforestation et développer une chaîne locale et durable de production et de commercialisation des cuiseurs. ID s’appuie sur son expérience acquise dans d’autres pays (Chine, Tchad, Comores).
La première phase du projet s’est achevée en 2015. Elle visait à créer à Brazzaville une filière de fabrication locale de cuiseurs économes de qualité en travaillant notamment avec les artisans, soudeurs et revendeurs.
L’originalité du projet est d’associer artisans et vendeurs pour assurer la constitution et la pérennisation d’une filière locale de production et de vente, appropriée par les partenaires locaux, et qui se poursuive à l’issue du projet grâce au renforcement des capacités et des compétences.

L’objectif général est de contribuer à l’émergence, à la structuration et à la consolidation d’une chaîne locale et durable de production et de commercialisation de cuiseurs en limitant l’impact de la déforestation en République du Congo.

Problématiques

  • 70% de la population utilise le bois et/ou le charbon comme combustible de cuisine
  • Déforestation massive à 150 km autour de Brazzaville et Pointe-Noire
  • Risques sanitaires élevés ( brûlures, inhalation de fumées toxiques…)
  • Coût exorbitant du budget alloué à l’énergie par les familles
  • Difficultés grandissantes d’accès au bois énergie en zone rurale et urbaine

 

En plus de la forte demande déjà constatée, le contexte entrepreneurial local est un élément déterminant pour garantir le succès de la création d’une filière artisanale locale.  Des partenaires locaux bien implantés et qualifiés à Brazzaville comme à Pointe-Noire sont un réel atout pour débuter l’implantation d’une filière de fabrication et de vente de cuiseurs économes.

De plus, L’insertion professionnelle des jeunes filles fait également partie prenante de notre projet que ce soit par la fabrication des cuiseurs ou dans la vente. À Pointe-Noire, en partenariat avec le Centre de Formation Professionnel Don Bosco, nous travaillons à l’implantation d’ateliers de soudure féminin ou mixte. Cependant, ces jeunes entrepreneurs nécessitent encore un renforcement de capacités dans la gestion de leur petite entreprise

 

LES IMPACTS DU PROJET

Innovation
Une technologie adaptée au contexte local, qui réduit les dépenses énergétiques des ménages.

Santé
De meilleures conditions sanitaires pour les utilisateurs : moins de fumée et de risques de brûlure.

Développement économique
Un renforcement du tissu économique local par le développement d’une filière pérenne créatrice d’emplois.

Environnement
Une diminution des impacts environnementaux liés à la déforestation et l’émission de gaz carbonique.