Contexte

Au Tchad, à peine 62% des populations ont accès à l’eau potable. Dans le secteur de l’assainissement, la situation est encore pire. Car la moyenne nationale est autour de 18%. L’accès à l’eau et à l’assainissement fait partie des questions les plus préoccupantes de nos jours. Depuis 2017, Initiative Développement met en œuvre un programme d’investissement important visant d’une part à améliorer l’accès à l’eau potable et l’organisation de sa gestion ; et d’autre part, à proposer des solutions pour faciliter l’accès à l’assainissement pour tous.Renforcer l’accès à l’eau potable et l’accès à des latrines familiales, voilà le défi du programme Eau-Assainissement au Tchad. Cela passe par des actions d’Information, d’Education et de Communication de proximité, la construction d’infrastructures (réseaux d’eau potable et latrines adaptées) mais aussi l’animation des espaces d’échanges pour améliorer nos pratiques. Le manque d’eau potable et les mauvaises conditions d’assainissement font beaucoup de victimes plus que les maladies endémiques. Malgré les progrès réalisés dans le cadre des Objectifs du Développement Durable, plus de 750 millions de personnes n’ont accès à aucune source d’eau améliorée dans le monde.

Eau : ID et son partenaire local AGIR Tchad interviennent dans 6 régions du sud du Tchad afin de contribuer à la pérennisation du service public de l’eau en zone rurale. De ce fait, ID vient en appui à AGIR Tchad et aux Associations des Usager·es de l’Eau (AUE) présentent dans la région pour consolider le service d’Adduction d’Eau Potable (AEP).

Assainissement : ID et la Mairie de Moundou interviennent dans différents quartiers de la ville de Moundou afin de contribuer à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des habitant·es de Moundou. Pour ce faire, ID vient notamment en appui à un entrepreneur constructeur de latrines, à des vidangeurs et à un entrepreneur dans le compostage de boues de vidange afin d’améliorer l’assainissement et la gestion des boues à Moundou.

Activités

  • Extension et réhabilitation de réseaux
  • Formation / suivi des exploitant·es à la gestion commerciale de l’eau
  • Suivi des expérimentations de chloration

Résultats

Les partenaires tchadiens de ce projet , AGIR et la CCAG sont renforcées pour améliorer l’accompagnement des Associations d’Usagers de l’Eau

1 dispositif de maintenance pilote est mis en place dans 18 AUE de la zone CCAG

Les réseaux existants sont renforcés pour accroître le taux de desserte

Le cadre de concertation des acteurs et actrices du SPE répond aux besoins des parties prenantes

Consolidation du service public de l’eau dans le sud du Tchad