Contexte

Initiative Développement intervient en République du Congo depuis 2004, sur des thématiques de santé, puis de développement local et d’agriculture. Depuis 2013, ID mène le projet Filière Cuiseurs Économes (FCE) à Brazzaville, en passant par le département des Plateaux, puis à PointeNoire.
Fort de cette expérience, et après de nombreux échanges avec le Conseil départemental de la Bouenza, Initiative Développement a proposé de lancer un programme similaire en zone semi-urbaine en y ajoutant une dimension de « lutte contre la déforestation » et promotion des vergers. En effet, ce département pâtit de la restructuration de l’industrie sucrière, qui bouleverse une économie déjà fragile,
et réduit le nombre d’emplois, notamment saisonniers.
Ce programme poursuit deux objectifs : développer de nouvelles activités économiques pour attirer les jeunes, y compris les anciens saisonniers de l’entreprise sucrière, diversifier ces activités pour répondre à des besoins essentiels et non assurés à la population, tout en étant un levier pour la création d’emplois locaux.
Le projet vise par ailleurs à réduire la pression sur le couvert forestier par des pépinières aux abords de chaque ville, permettant la plantation massive d’arbres, et par la mise sur le marché de la Bouenza d’un cuiseur économisant 50% de bois et de charbon, fabriqué localement.

L’objectif général est de développer de nouvelles activités économiques pour attirer les jeunes et diversifier ces activités pour répondre à des besoins essentiels et non assurés par à la population tout en étant un levier de création d’emplois locaux.

 

Problématiques

  • Une forte demande en bois de la part des familles
  • Une déforestation massive qui en résulte
  • Le manque de structuration des filières locales : artisans, pépiniéristes, etc…
  • Une inadéquation  entre offres des organismes de crédit et les besoins des des acteurs économiques

 

 

LES IMPACTS DU CUISEUR CONGO MBOTÉ ET DES PÉPINIÈRES D’ARBRES

Innovation

Une technologie adaptée au contexte et une démarche entrepreneuriale pour créer 6 pépinières d’arbres.
Environnement

Une diminution des impacts environnementaux liés à la déforestation et l’émission de gaz carbonique.
Santé

De meilleures conditions sanitaires pour les utilisateurs : moins de fumée et de risques de brûlure.
Développement économique

Un renforcement du tissu économique local par le développement d’une filière pérenne créatrice d’emplois.

 

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Diversifier le tissu économique local en créant et en accompagnant les filières FCE (Filière Cuiseurs Économes) et arboriculture en zone rurale : ID appuie des artisans soudeurs et des pépiniéristes locaux, motivés et prêts à acquérir de nouveaux savoir-faire et à apprendre à bien gérer une petite entreprise. Comme tout projet filière d’ID, ce programme se penche sur l’ensemble de la chaîne, de l’artisan soudeur et du pépiniériste, aux revendeurs, en incluant les transporteurs, les fournisseurs de matière première, les « mamans relais » qui feront la promotion des cuiseurs économes, les animateurs qui promouvront la (re)plantation d’arbres
  • Renforcer les autorités locales : Conseil départemental, représentants de l’État, Administrateurs et Maires
  • Favoriser l’entreprenariat féminin et la formation des jeunes.