Le contexte

En Haïti, l’offre de soins existe mais est peu utilisée par la population. La santé sexuelle et reproductive des femmes : planification familiale, protection contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), protection contre les violences sexuelles, en pâtit sévèrement. La faible qualité de la prise en charge dans les institutions de santé explique partiellement le manque de confiance de la population en ces structures de santé. Pour renforcer les institutions sanitaires, le ministère de la Santé (MSPP) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont donc lancé un ambitieux programme d’appui couvrant les zones les plus fragiles et visant à réduire la mortalité materno-infantile. ID est responsable de la mise en oeuvre des activités dans le Nord-Ouest, en partenariat avec un consortium d’ONGs dans deux autres départements : Grande Anse et Sud.

 

Problématiques :

  • Éloignement entre le domicile et les structures de santé en zone rurale
  • Rapport qualité/prix des soins déséquilibré
  • Méconnaissance en matière de santé et santé de la reproduction
  • Manque de complémentarité entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne
  • Nombre très élevé de décès de mères pendant ou des suites de l’accouchement : 350 sur 100 000 cas

 

 

Chiffres clés

129 000 femmes en âge de procréer

20 structures de santé

400 000 bénéficiaires directs

800 acteurs de santé communautaire sensibilisés

(tradipraticiens, matronnes, etc)

445 responsables dans les collectivités territoriales renforcés

20 salariés dans l’équipe ID

 

 

Les enjeux

Impliquer la communauté pour renforcer son adhésion aux soins de Santé Materno Infantile et de Planification Familiale

Accompagner les communautés les plus éloignées des centres de santé est un enjeu essentiel du programme. Ainsi, des relais communautaires (personnes leaders) sont identifiés pour assurer l’information, l’éducation et la communication sur la SSR/SMI (Santé Sexuelle et Reproductive et Santé Materno-Infantile) directement auprès des communautés grâce à des groupes de parole, des séances de promotion de la santé. Les adolescents sont un groupe phare de ces actions, notamment dans les écoles. Les associations de la société civile sont également formées pour oeuvrer à la défense des droits à la santé sexuelle et reproductive et l’accès aux soins. La planification familiale (contraception, grossesses précoces, etc), fait partie des sujets principaux débattus lors de ces séances menées par les animateurs/trices qui travaillent en lien direct avec les communautés.

Les soins prodigués dans les structures de santé sont complémentaires et répondent aux différents besoins de prise en charge en SSR/SMI

Il existe des centres de santé sur le département du Nord -Ouest, mais leurs activités de soin sont peu ou mal coordonnées. Ainsi, le maillage des services de santé n’est pas optimal et le suivi des patientes mal organisé. ID appuie ces structures dans l’élaboration et l’utilisation d’outils de pilotage pour une meilleure gestion des informations médicales des patientes. Elles sont également soutenues dans le développement de leurs compétences SONU (Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence). Dans le cadre de ce dispositif, chaque structure de santé doit répondre à un cahier des charges concernant le niveau de soins qu’il est en capacité de prodiguer aux patientes. Avec l’adaptation des centres à ces normes SONU, ces dernières sont mieux soignées, les risques médicaux sont donc mieux anticipés, les femmes et les enfants mieux pris en charge.

 

Les acteurs institutionnels de la santé sur les territoires sont renforcés en capacité de gestion et de veille sanitaire

Le programme Timama accompagne et renforce la gestion et le traitement des données médicales et sanitaires pour assurer la surveillance épidémiologique et la surveillance des décès maternels. Ces institutions bénéficient également d’un renforcement sur la gestion des intrants médicaux. Les différents échelons sanitaires, nationaux, départementaux et locaux, sont ainsi renforcés et mieux coordonnés pour assurer une couverture des soins de santé améliorée sur chaque zone.

 

 

 

 

Nos partenaires :

Partenaires techniques

Dans le Département du Nord-Ouest

Ministère de la Santé Publique et de la Population
Direction de la santé de la Famille
Département Sanitaire du Nord-Ouest
Entraide Médicale Internationale
Service Oecuménique d’Entraide

 

Dans les départements de Grande Anse et du Sud :

Directions sanitaires
Médecins du Monde France
GRET
Entraide Médicale Internationale
Service Oecuménique d’Entraide
ACTED
Solidarité Fanm Ayisyèn

Partenaires Financiers :

Agence Française de Développement-AFD