ATELIER DE RESTITUTION DE LA PREMIÈRE PHASE DU PROJET ATESOC

Il s’est tenu le 14 juin à Kinkala, au Conseil Départemental du Pool, l’atelier de restitution de la 1ère phase du projet Aménagement du Territoire et Société Civile (ATESOC), c’était l’occasion de présenter les travaux après une année d’un travail collaboratif conduit par le Ministère de l’Aménagement du Territoire, le Département du Pool et des Organisations de la Société Civile.

Le projet, coordonné par Initiative Développement et financé par l’Institut Européen de la Forêt, vise à élaborer un guide méthodologique de conception du schéma départemental d’aménagement du territoire (SDAT). À terme, ce guide a vocation de favoriser la structuration d’une planification territoriale à l’échelle des départements congolais, garante d’un développement équilibré et d’une vision prospective sur 20 ans co-construite et partagée par les différents acteurs territoriaux.

A travers ce programme, Initiative Développement s’attache également à accompagner la montée en compétence des acteurs institutionnels et de la société civile en matière d’aménagement du territoire.

 

L’atelier du 14 juin a par ailleurs marqué le lancement officiel de la 2ème phase du projet ATESOC, qui sera consacrée à la mise en œuvre de tests opérationnels du guide méthodologique. Ici aussi, l’accent sera porté sur la participation de la Société Civile.

Cette phase 2 sera déployée jusqu’en mai 2023 sur le district de Mindouli.