Contexte du pays en 2023

Le contexte Burkinabé a été particulièrement fluctuant au cours de l’année 2022. Un premier coup d’État en janvier, suivi d’un second quelque huit mois plus tard, ont traduit tout l’enjeu que représentait la sécurisation du pays pour l’ensemble de la classe politique et militaire. Cette année fût également marquée par une hausse de l’insécurité, quasi-exclusivement dans les zones rurales, avec l’apparition de tensions dans des zones jusqu’alors très peu concernées par les violences.

Couplée à cette situation sécuritaire complexe, la situation économique s’est retrouvée directement impactée par une hausse de l’inflation sans commune mesure avec les années précédentes (14,6%), liée tout autant à la crise de la COVID-19 qu’à la situation en Ukraine. La campagne céréalière s’est trouvée fortement impactée par le renchérissement des coûts des intrants, dans un pays où l’indisponibilité de centaines de milliers d’hectares du fait du conflit pose déjà un enjeu de souveraineté alimentaire.

Pour autant, aussi bien les populations que nos partenaires sur le terrain témoignent de leur confiance envers l’avenir, et dans la capacité du pays à laisser derrière lui rapidement cette annus horribilis dès les mois qui viennent.

La stratégie d’ID

Au cours de l’année 2022, Initiative Développement a souhaité aller à la rencontre de ses partenaires, aussi bien ceux qu’elle accompagne dans le cadre de ses programmes, que ceux qui pourraient enrichir ses réflexions quant à la stratégie la plus efficace et efficiente dans un contexte rendu difficile par la situation sécuritaire.

D’abord enthousiasmé par les échanges tenus au cours du mois d’août, les évènements de septembre, puis des mois suivants, ont invité à une plus grande prudence quant à l’opportunité de développer de nouvelles activités sur la zone. Cette prudence s’est trouvée confirmée par les difficultés opérationnelles rencontrées par nos partenaires de mise en œuvre (en particulier les difficultés d’accès aux zones rurales), nous amenant à appuyer nos partenaires dans leur réflexion stratégique quant au modèle d’accompagnement le plus pertinent pour accompagner leurs bénéficiaires sur la zone. Cette évolution du modèle a également émergé suite à un travail de renforcement organisationnel qui a confirmé l’ambition du partenaire SEEPAT à se positionner comme animateur du développement territorial de la région des hauts-bassins où il intervient.

Ainsi les interventions dans les espaces ruraux éloignés, pourtant les plus vulnérables, sont progressivement délaissés, au profit d’une logique ciblant l’accompagnement des collectivités urbaines et semi-urbaines d’une part et le renforcement des services déconcentrés d’autre part. En effet, ces derniers bénéficient de la légitimité et de moyens suffisants pour poursuivre leur mission au sein des zones les moins sécurisées. Une troisième approche a été mise en place, visant à renforcer l’amont des filières (rurale) via leur aval (urbain), en comptant sur un effet de développement par capillarité mais également par la possible mobilisation des acteurs ruraux dans le cadre d’événements organisés pour l’ensemble de la filière. C’est ainsi qu’en 2022, la réalisation du diagnostic de la filière bois-énergie de la région des hauts-bassins réalisée par la SEEPAT a permis de traduire concrètement ces différentes stratégies en une seule et même activité.

Dès lors, et cela malgré les difficultés inhérentes au travail dans la sous-région, des approches nouvelles ont pu émerger, traduisant toute la résilience de notre partenaire sur le terrain et sa volonté intacte de participer au développement de son territoire. ID entend donc poursuivre son travail d’accompagnement de la SEEPAT, en renforçant ses moyens d’intervention mais également en travaillant à son accompagnement technique pour lui permettre de renouveler ses approches et ses pratiques  ; afin de répondre efficacement aux enjeux environnementaux et socio-économiques qui s’annoncent.

Nos projets au Burkina Faso

ENERLIENCE

2021 – 2024

112.582 €