Module : Escape Game « Mission ODD, la planète en danger ! » 

Les participants sont répartis par groupes dans le but de rechercher et résoudre des énigmes afin d’aider un avocat de l’ONU dans sa quête pour sauver la planète et les gens qui la peuplent. Pour cela les participants doivent résoudre rapidement de nombreuses énigmes pour sauver le monde. Ce module, créé par KuriOz, permet d’introduire les 17 Objectifs de Développement Durable et comprendre l’importance de chacun.

Module : Jeu de rôle « Conseil de sécurité énergétique »

Ce jeu de rôle constitue en une simulation d’un conseil de sécurité entre États sur les questions énergétiques. Les participants sont répartis en groupes. Chaque groupe représente un pays ou une aire géographique avec des points forts et des contraintes en matière énergétique. L’idée ici est de trouver un accord international où aucun pays ne sera lésé tout en assurant la transition énergétique. Ce jeu de rôle, créé par KuriOz, permet de comprendre les questions énergétiques mondiales, les différents types d’énergies, leurs impacts,  leurs limites, les inégalités, la sobriété énergétique, les enjeux de pouvoir et de citoyenneté.

Comme les élèves du collège Monséjour, sensibilisez-vous aux enjeux énergétiques !

Module :  Fresque du Climat

Ce module propose de retrouver, en équipe, les liens de cause à effet entre les 42 cartes du jeu et co-construire ainsi une véritable “Fresque” du changement climatique. Les participants doivent ensuite mettre de la couleur, choisir un titre, laisser des messages clés, etc. Une équipe est ensuite choisie pour faire un exposé sur le climat, en s’appuyant sur la Fresque fraîchement réalisée, une discussion avec tout le groupe s’en suit, pour évoquer les questions d’environnement et envisager les solutions. Ce module, créé par Cédric Ringenbach, se veut ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique. Il est basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique.

Module COP in MyCity avec CliMates

Lassé.e.s d’entendre qu’on ne peut rien faire pour lutter contre le changement climatique et déterminé.e.s à trouver des solutions afin de rester sous la barre des 2°C, 150 jeunes de Nouvelle Aquitaine, d’Euskadi et de Navarre deviennent acteur.rice.s du changement et participent au « Rendez-vous des innovations solidaires pour la planète » ! Quoi de mieux pour comprendre les processus de décision réalisés lors des Conférences des Nations unies pour le Climat (COP) que d’en vivre une ? Pour comprendre les processus de décision réalisés lors des COP, les jeunes se mettent dans la peau de négociateur.rices.s internationaux.ales et ont tenté d’obtenir un accord plus ambitieux pour notre climat.

 

Module :  Soirée-Débat et Performance Artistique

La soirée-débat « Eau, source de vie et défi écologique sur le continent africain » permet de comprendre les enjeux liés à l’eau en Afrique francophone subsaharien, mais aussi de réfléchir à identifier des pistes d’action pour faire face au dérèglement climatique à l’horizon 2050 sur le territoire régional et dans les pays africains. L’eau et le changement climatique sont cités parmi les crises les plus graves que l’humanité aura à affronter pendant les prochaines décennies. L’eau est impliquée à tous les niveaux du système climatique. D’autre part, il existe en termes d’accès à l’eau et à l’assainissement, encore de grandes disparités entre les pays et entre les zones rurales et urbaines. Des droits fondamentaux qui sont loin d’être une réalité pour tou.te.s malgré les évolutions positives durant les 15 dernières années.

La soirée jeu-débat « Face au dérèglement climatique, comment passer à l’action » permet de comprendre que le climat et les inégalités sont étroitement liés en Afrique francophone subsaharienne. En effet, c’est officiel, la moitié de la population mondiale est d’ores et déjà “très vulnérable” aux impacts du changement climatique avec des manifestations diverses : sécheresse, inondations et autres phénomènes climatiques extrêmes. C’est pourquoi le dérèglement climatique est cité parmi les crises les plus graves que l’humanité aura à affronter pendant les prochaines décennies. Dès lors, s’attaquer au dérèglement climatique devient une question de justice et d’égalité vis-à-vis des plus vulnérables. Et nous laisse la charge de réfléchir à identifier des pistes d’action pour faire face au dérèglement climatique à l’horizon 2050 sur le territoire régional et dans les pays africains.

Module :  Webinaire sur « Agir avec et pour les acteurs locaux »

Ce Webinaire porte sur le thème “Agir avec et pour les acteurs locaux dans le respect de leur autonomie”. Les projets de solidarité internationale visent à contribuer au développement de territoires sur des thématiques variés au bénéfice de populations et d’acteurs locaux. Mais quelle place occupent les acteurs locaux dans les projets qui les touchent et comment mieux les impliquer dans les réponses à apporter ? Et pourquoi ? Le passage de Bénéficiaire à Acteur renvoie aux questions de légitimité, de positionnement, mais aussi de pertinence des actions. À travers ce webinaire DEFIS partage l’expertise d’ID sur l’Approche Orientée Changement (AOC) et propose une sensibilisation à l’ensemble de ses outils et méthodes qui permettent de planifier, suivre et accompagner des processus de changement par les acteurs eux-mêmes sur un territoire donné.