Accueil > Voir toutes les actualités > Un village pour l'eau à Poitiers les 22 et 23 septembre

Un village pour l'eau à Poitiers les 22 et 23 septembre

Un village pour l'eau à Poitiers les 22 et 23 septembre

Lundi, 17 Septembre 2018

Le groupe Alternatiba Poitiers, organise « le Village pour l'eau » les 22 et 23 septembre 2018 au Moulin de Chasseigne. ID y participera et proposera une animation sur l'accès à l'eau dans les pays du Sud.

L'accès à l'eau : une lutte toujours d'actualité !


L'accès à l'eau et à l'assainissement est un droit fondamental reconnu par les Nations Unies depuis 2010 mais ce droit est pourtant loin d'être une réalité pour tous. Dans le monde, 1,8 milliards de personnes n'a pas accès une eau potable. Les disparités sont fortes d'un pays à un autre : distance entre domicile et point d'eau, qualité de l'eau délivrée, continuité de l'accès etc. L'eau est pourtant l'un des piliers de la qualité de vie : hygiène et santé en dépendent. De plus, lorsque l'accès à l'eau est compliqué, cette activité prend un temps considérable, au détriment de la scolarisation des enfants, du développement d'activités économiques etc... Aller chercher l'eau, activité majoritairement dévolue aux femmes et aux enfants, dans des sources éloignées des habitations et dont la qualité est aléatoire engendre des risques de maladies hydriques majeurs pour les personnes. Chaque année, 1,4 million de personnes décèdent des suites de diarrhée, les enfants en premier lieu.
A l'horizon 2030, l'objectif 6.1 des Objectifs de Développement Durable vise pourtant « l'accès universel et équitable à l'eau potable, à un coût abordable » intégrant de nouveaux objectifs et indicateurs : protection de la ressource, qualité de l'eau et gestion locale.

L'eau dans les pays du Sud, privilégier le collectif à l'individuel


A ID, nous pensons que l'accès à l'eau ne se cantonne pas à la construction d'infrastructures et à l'installation de robinets individuels pour les foyers. Nous menons une action globale, pour l'établissement d'un service de l'eau en faveur des citoyens. Notre vision c'est de penser les projets pour le collectif et non pour l'individu. Pour cela, nous travaillons avec les mairies du sud à la mise en place d'un service de l'eau en faveur des citoyens : mise en place, gestion et entretien d'un réseau d'eau par et pour la communauté elle-même. Dans les projets que nous menons, ce sont les acteurs qui construisent leurs solutions pour avoir accès à une eau de qualité et en continu.

L'accès à l'eau dans les pays du sud très concrètement qu'est ce que cela veut dire ?

Initiative Développement (ID), en tant qu'ONG impliquée dans l'accès à l'eau depuis des dizaines d'années dans les pays du sud a été conviée pour témoigner des réalités de l'accès à l'eau dans les pays dans lesquels nous intervenons : Haïti, Tchad et Comores.

C'est ce qu'ID vous propose de venir découvrir  grâce à un quizz mouvant et un atelier immersif , basés sur les projets que nous menons au Tchad. Cet atelier sera animé par Nicolas Cadot et Jeanne Demonque du Pôle eau est Assainissement à ID, samedi 22 septembre à 14h15 au Moulin de Chasseigne !

Voir toutes les actualités