Accueil > Voir toutes les actualités > Une gamme de cuiseurs qui fait du bien à la forêt et aux portefeuilles !

Une gamme de cuiseurs qui fait du bien à la forêt et aux portefeuilles !

 Une gamme de cuiseurs qui fait du bien à la forêt et aux portefeuilles !

Jeudi, 03 Mai 2018

Aux Comores, le 31 mars, une journée d’inauguration d’une nouvelle gamme de cuiseur a eu lieu à Msingajou qui a permis aux habitants de venir découvrir ces cinq cuiseurs. C’est un nouveau modèle de cuiseur qui est mis en place par le projet FCE visant à réduire la consommation de bois et ainsi réduire le déboisement et les dépenses des habitants pour l’achat du bois de chauffe. Nos équipes ont donc mis en place un nouveau mode de fonctionnement qui permet de consommer moins d’énergies. En effet, c’est 50% de bois économisés avec les deux premiers cuiseurs, le Bako Djema qui permet de cuire des marmites de 1 à 3 kilos destiné à un usage quotidien et le Bako Mashihuli permettant de faire cuire des marmites de 10 à 20 kilos, destinée aux grandes fêtes traditionnelles.

En complément, en réponse aux besoins formulés par la population, un nouveau cuiseur à été mis en place, le Bako Djama (« le cuiseur pour tous » en comorien) en proposant de cuire des marmites allant de 4 à 10 kilos grâce à sa jupe réglable avec laquelle l’utilisateur peut changer la taille de sa marmite selon ses besoins.

Sur place, les artisans soudeurs locaux sont formés et accompagnés pour la fabrication de ces différents modèles de cuiseurs économes. Et pour la distribution, des commerçants partenaires participent à la diffusion du projet, ainsi que des associations qui prennent le relais pour la distribution et la sensibilisation.

Voir toutes les actualités