Accueil > Voir toutes les actualités > Un plan de développement communal pour Saint-Louis du Nord, Haïti

Un plan de développement communal pour Saint-Louis du Nord, Haïti

Un plan de développement communal pour Saint-Louis du Nord, Haïti

Jeudi, 06 Decembre 2012

La décentralisation (transfert de pouvoirs et de prérogatives de l'État vers les collectivités territoriales) est récente dans de nombreux pays du “Sud“. Elle confère aux jeunes collectivités locales la responsabilité de mettre en œuvre une politique de développement à l'échelle de leurs territoires. Gérer l'accès à l'eau potable, construire des routes, fournir électricité et éclairage public, gérer les déchets… ces responsabilités relèvent désormais, le plus souvent, de la compétence de ces collectivités. Initiative Développement (ID) accompagne des élus locaux et des techniciens dans le renforcement de leurs compétences et l'acquisition d'expérience en matière de diagnostics locaux, d’élaboration et de mise en œuvre de plans communaux de développement, de conduite de “chantiers“ de développement.

Avec l'appui d'Initiative Développement, les élus locaux de Saint-Louis du Nord en Haïti, viennent de publier leur plan communal de développement. Initiée en mars 2011, cette démarche s’inscrit dans la dynamique de décentralisation participative prise par la Constitution haïtienne de 1987.
Conformément à la loi haïtienne, le Plan Communal de Développement est un outil permettant une meilleure planification du développement au niveau communal. Il est élaboré par les acteurs communaux eux-mêmes, tout en s’appuyant sur un travail de recherche et d’analyse. Il a aussi pour vocation de s’intégrer plus largement au cadre départemental et national – en collaboration notamment avec le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe.

Durant plusieurs mois, les acteurs communaux de Saint-Louis du Nord ont ainsi entrepris cette démarche à travers des enquêtes, des ateliers et des sensibilisations. Un Conseil de Développement Communal (CDC) a été constitué et a joué un rôle central dans cette dynamique, secondé par 6 Conseils de Développement de Section Communale (CDSCs).

Cette démarche importante a permis de rassembler de multiples données sur la Commune : le territoire communal, ses institutions, son environnement naturel, ses aspects économiques et sociaux, les perceptions des citoyens sur la réalité de leur commune, etc.

Mais surtout, cette dynamique a permis de mettre tous les acteurs d’accord sur un objectif commun pour les 3 prochaines années : celui de « développer une approche responsable et intégrée du territoire communal, en améliorant les routes et l’accès aux services de proximité et en dynamisant les conditions de production et d’entrepreneuriat ». Cet objectif prévoit notamment une large place pour le développement des sections communales, en vue de faire de Saint-Louis du Nord une « commune attrayante grâce à sa nature préservée, et dynamique par ses activités agro-industrielles et commerciales ». L’objectif est assorti d’orientations à suivre et d’un plan d’action détaillé.

D’autres étapes devront maintenant suivre, pour que la dynamique se renforce et mène à des résultats concrets et durables. Dans l’immédiat, l’étape suivante sera de mettre les actions en œuvre, dans le respect des orientations prises par le CDC. Ce nouveau défi demandera une attention rigoureuse, surtout de la part de la Mairie et du CDC.

La Mairie de Saint-Louis du Nord et Initiative Développement vous invitent à consulter ce document en le téléchargeant ci-dessous. Bonne lecture.

Cliquez sur le document
pour lancer le téléchargement

Voir toutes les actualités