Accueil > Voir toutes les actualités > «Penser global, agir local», l'approche filière d’ID

«Penser global, agir local», l'approche filière d’ID

«Penser global, agir local», l'approche filière d’ID

Mardi, 26 Mars 2019

« Penser global, agir local » ici et là bas

Penser global c’est s’informer, échanger, débattre, apprendre pour comprendre et donner du sens à nos actions, en lien avec les enjeux du développement durable : changement climatique, recul de la biodiversité, augmentation des pollutions et leurs conséquences sur la santé publique, les inégalités sociales et l’impact sur les générations futures...

Agir local, c’est agir à son échelle, dans la sphère personnelle et professionnelle, en tant que citoyen(ne) et acteur du changement avec les leviers dont chacun(e) dispose. Tout le monde a un rôle à jouer à sa mesure selon ses ressources et ses besoins en faveur du climat.

L’ambition des projets énergies et forêts d’ID : travailler pour la planète, pour l’économie et pour les humains

L’expertise d’ID dans la thématique Energie et Forêts, a pour objectif de mettre en place des nouveaux moyens plus fiables, plus productifs tout en réduisant le besoin en ressources de bois et en limitant les émissions de CO2. Le projet Fy-dafe (Filière distillation à foyer économe) et le projet FCE (Filière cuiseurs économes) sont innovants de par la mise à disposition de nouveaux matériels professionnels, au sein d’une activité économique au sein d’une filière de production ( la forge, la distillation d’huiles essentielles…), et domestique par l’élaboration conjointe artisan sud et ONG d’un foyer de cuisson à la fois plus efficace énergétiquement donc moins énergivore et meilleur pour la santé en réduisant considérablement l’émission des fumées nocives.

ID promeut aussi les énergies renouvelables notamment par l’électrification rurale grâce à l’éclairage solaire avec le projet PRODER au Sénégal (programme de développement des énergies renouvelables).

Economiser la ressource bois est essentiel, mais nos projets intègrent également des activités de reboisement. Reboiser c’est redynamiser des sols, reconstituer des couverts forestiers et lutter contre le changement climatique.

Cette synergie sur laquelle ID s’appuie est indispensable pour le bien de tous ainsi que celui de la planète sur laquelle nous vivons.

Pour comprendre l’engagement d’ID dans le développement durable, visionnez cette vidéo qui explique le rôle d’ID et montre le projet FCE aux Comores.

Zoom sur les filières appuyées par ID

ID mène le projet FCE dans plusieurs pays ; aux Comores, au Congo Brazzaville, au Sénégal et au Tchad depuis plusieurs années. Grand consommateur de bois, émetteur de fumées toxiques et de CO2, le cuiseur traditionnel est un danger pour les personnes, les maladies respiratoires étant la seconde cause de mortalité au monde mais aussi pour l’environnement avec des phénomènes de déforestation délétère. C’est pourquoi ID s’est penché sur les améliorations possibles de ces foyers et a travaillé avec toutes les parties prenantes : artisans forgerons ou soudeurs et avec les premières concernées, à savoir les femmes, en charge de la cuisine au sein du foyer, à une alternative technique plus économique et meilleure pour la santé des familles et pour l’environnement.

Le « Bako Djema » ou encore le « Lafia » selon le pays, sont des cuiseurs économes car ils consomment moitié moins de bois et sont beaucoup moins dangereux pour les utilisatrices du fait de la diminution significative des fumées, des risques de brûlures, ainsi qu’une plus grande rapidité de cuisson.

Afin de développer les ventes de ce nouvel équipement, ID a appuyé des filières existantes et comportant un ensemble d’acteurs; les forgerons, les associations partenaires et les revendeurs, pour lesquels cette nouvelle activité est une source de revenus confortable. Ces projets sont rendus possibles car ils s’appuient sur des équipements existants, des acteurs déjà impliqués et des consommateurs intéressés par les améliorations concrètes sur leur vie quotidienne et sur leur environnement.

Le projet FCE aux Comores en vidéo

Voir toutes les actualités