Accueil > Voir toutes les actualités > [INTERVIEW] Pierre LECOMTE, nouveau Directeur des Opérations d'ID

[INTERVIEW] Pierre LECOMTE, nouveau Directeur des Opérations d'ID

[INTERVIEW] Pierre LECOMTE, nouveau Directeur des Opérations d'ID

Lundi, 26 Novembre 2018

Pierre, qui êtes-vous ?

Je travaille dans le secteur de la solidarité internationale depuis le début de ma carrière professionnelle il y a 10 ans maintenant et mon activité professionnelle m’apporte également beaucoup de satisfaction et d’accomplissement A côté de ça, je dirai même avec ça, je suis un amoureux de la nature, des gens et de leurs cultures, de leur histoire, des voyages, des grands espaces et de la gastronomie ! Mes valeurs et mes goûts sont les mêmes sur tous les pans de ma vie, personnel comme professionnel, ce qui est formidable : ça permet de rester soi-même ! Je suis jeune marié et jeune papa d'une petite fille depuis 11 mois.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience en matière de solidarité internationale ?

Après un Master en coopération internationale obtenu en 2005 en Belgique, je me suis orienté vers la coopération décentralisée, secteur dans lequel j'ai travaillé pendant plus de 6 ans d'abord au sein d'une association de collectivités territoriales en France où j'accompagnais les collectivités membres à concevoir leurs projets de coopération, puis à Madagascar où j'étais responsable de la coopération du département du Finistère avec la Région DIANA. Ces 6 années m’ont permis de me spécialiser sur les questions d'appui aux processus de décentralisation et de développement local. A mon retour, j'ai souhaité compléter mon parcours en intégrant "le monde des ONG" en travaillant d'abord pour Coordination SUD en accompagnement des ONG membres dans leurs dynamiques de changements internes puis depuis presque 4 ans au sein d'Initiative Développement.

Pourquoi avoir rejoint ID il y a presque 4 ans ?

D'abord pour la thématique du poste qui était proposé : responsable du pôle développement local. C'était pour moi l'occasion de revenir à ma spécialité tout en restant dans le secteur associatif de la solidarité internationale. Ensuite car j'avais entendu parler d'ID depuis quelques années et ce que j'en entendais me plaisait. Ce côté innovant, agile, toujours prête à se questionner m'a attiré ; le fait que ce soit une structure à taille humaine, promouvant des valeurs avec lesquelles je me sentais en phase a joué un grand rôle dans cette décision. Et puis je ne cache pas que le fait qu'ID soit basée en province, dans ma région natale, a également pesé dans la balance.

Quel sera votre rôle en tant que directeur des opérations ?

En tant que directeur des opérations, je vais coordonner la mise en œuvre de l'ensemble des projets d'ID. Ma responsabilité est de garantir la cohérence des activités d'ID avec notre projet stratégique et les orientations fixées par le conseil d'administration et le directeur général. Pour cela je ne suis pas seul, je vais m'appuyer sur des équipes déjà bien en place au siège avec des référents thématiques, sur le terrain avec des directions-pays et des équipes-programme installées depuis plusieurs années maintenant. Toutes ces personnes œuvrent au quotidien pour que nous puissions atteindre les objectifs que nous nous fixons dans le cadre de nos projets et mon rôle, en ayant une vision globale des ressources et des contraintes est de les y aider.

Quels sont vos objectifs vis à vis de cette "réorganisation" d'ID ?

Au-delà de ces missions, j’espère que cette nouvelle organisation aura un triple impact :

Gagner en cohérence d'intervention et favoriser les échanges et la mutualisation entre les différentes thématiques portées par ID ; poursuivre le développement d'ID vers de nouveaux territoires où notre intervention a une réelle plus-value ; contribuer aux réflexions permanentes sur nos pratiques et nos méthodes qui font l'identité d'ID.

A titre plus personnel, je dirais qu’ID m’a permis d’évoluer professionnellement tout en me proposant un cadre de travail valorisant les bonnes relations et l’engagement de chacun. Ce sont autant d’ingrédients qui font d’ID une association dans laquelle il fait bon travailler.

Je souhaite que cette nouvelle organisation et la création du poste de directeur des opérations permette de renforcer cet environnement de travail tout en relevant les défis à venir. C’est un véritable challenge que je suis heureux de relever avec ID.

Voir toutes les actualités