Accueil > Voir toutes les actualités > Le Nord Ouest classé en zone orange

Le Nord Ouest classé en zone orange

Le Nord Ouest classé en zone orange

Vendredi, 21 Octobre 2016

Le Nord Ouest est classé en zone orange suite au passage de Matthew. Dans ces communes, 30% des ménages sont sinistrés en moyenne. Cependant, l'impact sur les moyens d'existence est en moyenne de 80%.

Ce niveau inclut 3 communes du Nord-Ouest (Baie-de-Henne, Bombardopolis et Môle Saint-Nicolas).
Dans toute cette région, l'ouragan a ruiné 60% à 90% des cultures, détruit les stocks et brisé plusieurs canaux d'irrigation. Concernant l'élevage, activité importante dans le Nord-Ouest, 60 à
80% du bétail a péri dans les intempéries. Le matériel de pêche, principal moyen de subsistance de la
population côtière a, quant à lui, été en majeure partie emporté ou brisé. Les bassins salicoles de la commune et les dépôts de sel d'Anse-Rouge ont été inondés causant une perte totale de la production et des stocks. Les principaux marchés d'approvisionnement de la région sont actuellement alimentés, mais courent des risques de dysfonctionnement dans les semaines à venir. Certains produits comme les fruits, les légumes, les tubercules et la viande commencent à se raréfier, alors qu'une légère hausse des prix est observée. Dans toute la région touchée, la raréfaction des sources de revenus va avoir un impact sur l'accessibilité alimentaire.
L'accès à l'eau potable a fortement diminué, car les sources et rivières sont contaminées par les excréments d'animaux et les déchets à Baie-de-Henne. Les infrastructures en eau potable dans cette commune ainsi qu'au Môle Saint-Nicolas et à Jean-Rabel sont endommagées. Des cas de choléra ont été confirmés. D'une manière générale les principaux besoins dans cette phase d'urgence sont concentrés autour des communes citées précédemment. Certaines zones restent encore enclavées du fait de glissement de terrain ayant rendu certaines pistes impraticables.

Voir toutes les actualités