Accueil > Voir toutes les actualités > ID sur Arte ! Jeudi 8 décembre à 19h

ID sur Arte ! Jeudi 8 décembre à 19h

ID sur Arte ! Jeudi 8 décembre à 19h

Lundi, 05 Decembre 2016

En avril dernier, ARTE a réalisé un film sur l'ylang-ylang des Comores . Notre travail a été filmé dans le cadre de la série TOUS LES PARFUMS DU MONDE. Ce film sera diffusé le jeudi 8 décembre à 19h00. Puis il sera visible  sur internet (ARTE+7, http://www.arte.tv/guide/fr/plus7/) pendant au moins une semaine.

Combien de kilos de bois brûlé dans ma bouteille de parfum ou dans mon flacon d'huile essentielle ? Aux Comores (Iles au Nord-ouest de Madagascar), il faut une tonne de bois pour distiller 3 litres d'huile essentielle !
La distillation est le plus souvent réalisée par de petits producteurs ruraux qui utilisent des alambics rudimentaires très peu performants d'un point de vue énergétique. En 2013, Initiative Développement (www.id-ong.org/comores et http://www.id-ong.org/videos) a comméncé à mettre au point un foyer de distillation facile à construire, facile d'utilisation, relativement peu coûteux, qu'un maximum de distillateurs pourrait utiliser. Résultat : 50 à 70% d'économie de bois ! Ce type de travail n'avait jamais été conduit.
Ces foyers sont désormais utilisés par des distillateurs comoriens qui distillent l'ylang-ylang qui sert à faire des parfums très connus. Ce pays connait une déforestation très rapide : 8% de la forêt disparait chaque année. Dans 15 ans, il n'y aura plus de forêt aux Comores.

Au-delà de la "belle histoire" d'une fleur et d'un parfumeur (et de ses fournisseurs) que le reportage montre, vous pourrez voir un peu notre travail sur place.

En savoir plus sur le documentaire

En savoir plus sur le programme Filière Ylang Ylang Distillation à Foyer Econome mené par ID

Voir toutes les actualités