Accueil > Voir toutes les actualités > Assurer la pérennité de l’accès à l’eau au Bénin

Assurer la pérennité de l’accès à l’eau au Bénin

Assurer la pérennité de l’accès à l’eau au Bénin

Jeudi, 18 Avril 2013

Depuis juillet 2012, l’ONG GRAIND, partenaire local d'ID au Bénin, assure le Suivi Technique et Financier ( STEFI) des réseaux de distribution d’eau potable des communes de Kpomassè, Toffo, et Zè, communes du département de l’Atlantique. Ce dispositif, novateur au Bénin, vise à pérenniser un service de l’eau de qualité en apportant un appui-conseil aux communes ainsi qu’aux gestionnaires chargés de l’exploitation des réseaux : de la production  à la distribution de l’eau potable, en passant par la maintenance des ouvrages. Pour cela, l’équipe de GRAIND analyse mensuellement des données collectées auprès des exploitants dans le but de produire des indicateurs techniques et financiers qui permettent d’apprécier la qualité du service fourni par les gestionnaires. Ces indicateurs apportent notamment des précisions sur les rendements des réseaux, l’amortissement des pompes et des groupes électrogènes ou encore sur la capacité des communes à renouveler les équipements en cas de besoin.

Après 6 mois d’activité, GRAIND a produit son premier rapport de suivi et vient de le présenter aux élus et cadres de la mairie de Kpomassè, ville du Sud Ouest du bénin.

Cet atelier de restitution a tout d’abord été l’occasion de clarifier certains aspects concernant le calcul des indicateurs. L’équipe a ensuite mis l’accent sur quelques points de vigilance concernant le fonctionnement de certains équipements (surconsommation des groupes électrogènes, baisse de débit des pompes) ainsi que le faible montant de l’épargne disponible sur la plupart des comptes destinés au renouvellement des équipements.

L’évolution de ces indicateurs fera l’objet d’une attention particulière dans les mois prochains afin d’anticiper d’éventuels dysfonctionnements du service et d’en améliorer la qualité.

Satisfaits de ce premier atelier, les participants ont apprécié de pouvoir avoir une vision globale sur l’état du service de l’eau à l’échelle de la commune, renforçant ainsi leur intérêt pour ce dispositif. Encourageant pour la  suite ; d’autant que les membres de l’équipe de GRAIND vont progressivement acquérir une expertise technique grâce aux différents appuis prévus dans le cadre du projet qui leur permettra d’affiner leurs analyses et d’optimiser la qualité de leurs conseils.

Voir toutes les actualités