Accueil > Pays > Tchad

Notre entrée au Tchad s'est faite en lien avec les associations « porteuses » du jumelage entre les villes de Poitiers et de Moundou : l'Association Poitiers-Moundou et l'Association des Amis de Moundou-Poitiers.

La ville de Moundou est située au sud ouest du Tchad, à 500km de la capitale N'Djamena. La Région du Logone Occidental est peu appuyée par les ONG (et l'aide financière internationale). Les besoins y sont pourtant immenses: alimentation, eau, éducation, santé..., cette région étant la plus peuplée du pays et en voie de paupérisation (le taux de pauvreté augmente dans cette zone). Le contexte socio-économique tchadien est par ailleurs, préoccupant : ces dernières années, l'Indice de Développement Humain a régressé. Entre 2005 et 2013, le Tchad est ainsi passé de la 157ème place à la 184ème (PNUD 201) sur 188.


Pour en savoir plus sur l'activité d'ID au Tchad, cliquez ici.

Tchad

Tchad

 
  • Sensibilisation Sida
  • éducation près de Koro Kaga
  • Chateau d'eau à Moundou

Notre entrée au Tchad s’est faite en lien avec les associations « porteuses » du jumelage entre les villes de Poitiers et de Moundou : l’Association Poitiers-Moundou et l’Association des Amis de Moundou-Poitiers.

La ville de Moundou est située au sud ouest du Tchad, à 500km de la capitale N’Djamena. La Région du Logone Occidental est peu appuyée par les ONG (et l’aide financière internationale). Les besoins y sont pourtant immenses: alimentation, eau, éducation, santé…, cette région étant la plus peuplée du pays et en voie de paupérisation (le taux de pauvreté augmente dans cette zone). Le contexte socio-économique tchadien est par ailleurs, préoccupant : ces dernières années, l’Indice de Développement Humain a régressé. Entre 2005 et 2013, le Tchad est ainsi passé de la 157ème place à la 184ème (PNUD 2014) sur 187. En 2013, le PIB par habitant était 1 900$, près de la moitié des Tchadiens vivaient sous le seuil de pauvreté (Banque Mondiale, 2014).