Accueil > ID > Organisation

Initiative Développement (ID) doit faire face à un certain nombre de défis pour s’organiser de manière efficace : une histoire et un développement très liés aux individus, la mobilité des équipes de cadres sur le terrain (personnel local et expatrié), un éclatement géographique (avec des interventions dans des zones reculées ou instables) et des cycles courts de financement des projets qui ne favorisent pas la gestion à moyen et long terme. L’association a de ce fait le souci constant de clarifier sa structure, de ménager des temps d’échange et de travail en équipe, d’améliorer la transmission d’informations et la formation de ses collaborateurs – notamment au moment de leur prise de poste.

Ressources humaines

Plus de 200 collaborateurs, dont près d’une centaine de salariés nationaux et vingt expatriés, assurent la mise en œuvre des projets sur le terrain. Ils sont soutenus par une équipe de dix sept personnes à Poitiers, au siège de l’association.

Pour chaque programme, un responsable de programme salarié conduit la mise en œuvre des interventions. Il assure, en lien avec les partenaires sur place, la gestion opérationnelle dans tous ses aspects - y compris humains et financiers. Il est encadré par un chef de secteur et appuyé par un responsable financier, ces derniers pouvant être basés au siège ou sur le terrain.

Initiative Développement (ID) fait appel à des bénévoles et à des volontaires au siège et sur le terrain, pour des missions ponctuelles ou à plus long terme.

Un conseil d’administration réunissant des expertises variées assure la gestion stratégique. Un bureau, issu de ce conseil, appuie la direction. L’assemblée générale réunit les membres de l’association une fois par an, pour les formalités légales et une conférence-débat.

Organigramme