Accueil > Focus > Conférence-Débat à Paris avec ID Comment renforcer les acteurs porteurs de changement ?

Conférence-Débat à Paris avec ID Comment renforcer les acteurs porteurs de changement ?

Jeudi, 28 Janvier 2016

Conférence-Débat à Paris avec ID Comment renforcer les acteurs porteurs de changement ?






























Les projets de développement sont souvent loin d'atteindre l'ensemble des objectifs de départ, et leurs effets à long terme, après projet, sont souvent sujets à caution. L'un des principaux facteurs limitant leur efficacité est l'insuffisante prise en compte du contexte local, des acteurs, de leurs valeurs, de leurs aspirations véritables, et de leur volonté de renforcer leurs capacités à les atteindre.

La mise en œuvre de projets de développement est confrontée à des injonctions contradictoires : d'une part, la nécessité d'agir vite et celle d'appréhender soigneusement le contexte, les acteurs en présence, les déterminants du changement, etc. ; d'autre part, l'exigence de renforcer les capacités des acteurs à long terme, d'accompagner des processus endogènes et pérennes, et celle d'afficher des résultats rapides.

La période actuelle voit donc – y compris au sein de l'AFD – une prise de conscience de la nécessité de faire évoluer la manière de « penser » le renforcement des capacités. L'objectif, au-delà du renforcement des individus (notamment par la formation) et des organisations (notamment par l'assistance technique), est de renforcer la capacité d'une société à gérer ses propres affaires.

Cette démarche, si elle est pleinement mise en œuvre, s'apparente à un véritable accompagnement des acteurs locaux responsables des changements attendus d'un projet. Elle demande du temps. Elle implique souvent plusieurs acteurs, à différents échelons. Elle nécessite une écoute attentive des besoins. Et des méthodes améliorées de mise en œuvre (parcours de formation, évaluation des acquis, mises en réseau sud-sud, etc.)

Quel regard porter sur le renforcement des capacités tel qu'il a été pratiqué jusqu'à présent ? Quelle finalité poursuit-on au travers du renforcement des capacités ? Comment s'y prendre pour l'atteindre ?

La conférence sera animée par Sandrine MERCIER, journaliste, avec la participation de :

Benoit-Xavier Loridon, directeur d'Initiative Développement, membre du F3E et du PRISME
Marie Hélène Nedelec, vice-présidente de Nantes Métropole
Daniel Neu, chargé de programme « Département Politiques sociales et citoyenneté » au GRET
Jean-Marc Pradelle, chargé de mission à la Division « Appui au Renforcement des Capacités » à l'AFD
Amadou Saley Oumarou, haut-commissaire à la Modernisation de l'Etat du Niger

Inscrivez-vous !

Vous ne pouvez pas assister à la conférence ? Participez au débat en nous faisant part de vos questions dans l'espace ci-dessous. Vous retrouvez les réactions des conférenciers dans la synthèse de la conférence.

Pour suivre la conférence sur @ID4D #ID4DLT

 

Voir tous les focus