Accueil > ID > Finances

 

Le modèle économique d'Initiative Développement (ID) peut être considéré comme un système comprenant :

      • - Au centre, les moyens humains et matériels mis en œuvre pour réaliser les activités de l'association.


            - En "entrée", les ressources financières, qui correspondent principalement à des subventions et autres concours publics, des fonds privés : des dons de particuliers, des dons d'entreprises et de fondations d'entreprise et d’autres produits.


                - En "sortie", les emplois de ces ressources, qui sont affectées directement aux "missions sociales" de l’association (les programmes) pour 91% ; 8% concernent les frais de fonctionnement et 1% la recherche de fonds et la communication.


                  Proportions pour l’année 2015

                     

                  Les "frais de fonctionnement" comprennent d'une part les coûts d'amortissement et de fonctionnement des locaux du siège de Poitiers, d'autre part les salaires et charges du personnel de direction et d'administration du siège. Le coût des salariés du siège affectés au suivi technique et financier des programmes est intégré aux "missions sociales".

                    • - Le maintien des frais de fonctionnement au siège à moins de 10% de l’ensemble des charges correspond à la volonté d’affecter directement un maximum de moyens aux communautés soutenues par l’association.


                          - Diversifier les sources de financement est indispensable afin de limiter les risques, faire face aux difficultés croissantes d’obtenir des fonds publics et acquérir l’autonomie nécessaire pour lancer de nouvelles actions sans financement préalable.


                              - Enfin, la mise en place d’un comité d’audit, l’amélioration des prévisions et du suivi budgétaires, l’augmentation progressive du fonds de roulement et l’engagement dans une démarche de certification témoignent de la rigueur avec laquelle l’association gère les financements mis à sa disposition.