Accueil > Activités > Eau & assainissement

L’eau tient une place prépondérante dans les projets de développement ; elle est une nécessité vitale et intervient dans des domaines "premiers" : l’alimentation, l’agriculture, la production d’énergie. L’accès à l’eau potable conditionne la santé d’une population. Initiative développement (ID), forte de son expérience dans ce domaine, valorise l’usage et la transformation de l’eau en impliquant les autorités et les bénéficiaires pour le développement et la maîtrise d’un service de l’eau de qualité. Initiative développement (ID) intervient également dans la promotion de l’hygiène et de l’usage de latrines.
Dans ce contexte, nous prenons part à l’action liée à l'objectif N°7 des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations-Unies : "Réduire de moitié le pourcentage de la population qui n'a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à un service d'assainissement de base".

Institutions : le savez-vous ?

La loi du 27 janvier 2005, dite "Oudin-Santini", permet aux communes, établissements publics de coopération intercommunale, syndicats mixtes chargés de la distribution de l'eau et de l'assainissement et agences de l'eau d'affecter jusqu'à 1% de leur budget "eau et assainissement" à des actions de solidarité internationale dans ces domaines - coopération avec des collectivités étrangères ou bien aide d'urgence.

Dans ce cadre, Initiative Développement (ID) a été épaulée par la Mairie de Paris, Le Syndicat des Eaux d'Ile de France et l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

Initiative Développement (ID) est membre du Programme Solidarité Eau (pS-Eau). PS-Eau mobilise les acteurs français sur le développement de l'accès à l'eau et à l'assainissement dans le monde. Il permet aussi l’échange d'expériences et des concertations entre acteurs de solidarité internationale.

  • Réseau d'adduction d'eau au Bénin
  • Borne fontaine au Tchad
  • Aménagement d'un captage d'eau en Haïti