Accueil > Pays > Congo Brazzaville

Initiative Développement (ID) a travaillé au Congo entre 2004 et 2008, en appui à un programme de lutte contre le sida de l'Eglise Evangélique du Congo (EEC). Durant ces quatre années, le programme a mis en place le deuxième réseau congolais de prise en charge de malades du sida. Cet appui  a donné l'occasion à Initiative développement de rencontrer la fondation Niosi, une association congolaise dont la plupart des membres sont originaires du département du Pool. Leurs membres nous ont sollicités pour travailler à un programme de développement rural dans le Pool. Ce département - qui comprend la capitale, Brazzaville - a été particulièrement éprouvé par les guerres civiles qui ont marqué le pays de 1993 à 2003 : destruction d'édifices publics (écoles, hôpitaux..), pillages, déplacements de populations...

Entre 2010 et 2016, Initiative Développement (ID) a lancé un programme mêlant développement local et agricole (PADEL 1 ET 2), dans la ligne des lois de décentralisation, en promouvant les organisations de la Société Civile. Initiative Développement a ainsi appuyé la création de Comités de Développement Local (CDL), composé de citoyens se réunissant régulièrement pour décider ensemble des actions prioritaires à mener répertoriées dans les Plans de Développement Local. Ces PDL s'appuient sur une vision de territoire ; Initiative Développement (ID) appuie ces entités sur la méthodologie de projet, de la concertation, à leur mise en oeuvre.

Selon cette approche de développement territorial, ID appuie 12 groupements paysans et 3 Unions agricoles, en renforçant leurs capacités ( gestion, techniques culturales, etc). Ces projets sont décidés par les personnes impliquées, avec le soutien d'ID et appui à la gouvernance associative, dans une vision d'autonomie progressive de toutes ces OSC.

Face à la déforestation galopante dans le Pool, le projet de création d'une « filière cuiseurs économes(FCE) » a vu le jour à Brazzaville en 2013.

Congo Brazzaville

Congo Brazzaville

 
  • Piste rurale réhabilité (à gauche l'ancienne piste, à droite la nouvelle)
  • Maraichage pres de Louingui
  • Formation d'une association de pisciculteurs