Accueil > Actualités > ID met fin à son adhésion au "Don en confiance"

ID met fin à son adhésion au "Don en confiance"

ID met fin à son adhésion au

Jeudi, 04 Avril 2019

En 2013, ID a choisi d’adhérer à l’association indépendante de labellisation «Don en confiance ». Cette démarche avait pour objectif d’améliorer en profondeur nos pratiques et nos procédures tant du point de vue de la gouvernance que de la gestion, la transparence sur l’utilisation des fonds ou la communication.

Notre agrément « Don en confiance », obtenu pour la première fois en janvier 2015, a été renouvelé en juin 2018, attestant du respect par notre association des préconisations et recommandations de bonnes pratiques émises par les contrôleurs du Don en Confiance.

Lors de son Conseil d’Administration le 16 mars 2019, un échange approfondi sur l’intérêt pour ID de cette labellisation a permis aux administrateurs et à la direction de valider l’appui précieux qu’a représenté l’adhésion au Don en confiance pour l’amélioration des pratiques de l’association. Ces bonnes pratiques sont maintenant intégrées dans nos procédures habituelles.

Cependant l’adhésion au Don en Confiance représente un coût annuel qui n’est plus justifié au regard de la collecte de dons effectuée par ID auprès du grand public (1% des fonds). C’est donc dans un souci de gestion rigoureuse de nos ressources que le CA a décidé de ne pas renouveler son adhésion au Don en confiance, avec le souci d’améliorer toujours les dispositions qui ont été mises en place depuis plus de 4 ans.

ID a toujours mis un point d’honneur à exercer une gestion rigoureuse et efficace des fonds collectés tant auprès des institutions que des partenaires privés et du grand public.

Notre exigence d’amélioration des procédures de contrôle interne reste intacte et sera garantie notamment par notre Comité d’audit, qui rend compte de ses travaux chaque année au Conseil d’Administration qui l’a mandaté.

Rappelons enfin que les comptes d’ID sont certifiés chaque année par notre commissaire aux comptes, le cabinet KPMG et que plusieurs projets font en outre l’objet de contrôles externes spécifiques, à la demande des bailleurs.

Nous vous remercions par avance de votre confiance renouvelée.

Marie-Françoise PLUZANSKI

Présidente d’ID

Voir toutes les actualités